Queensland 2001

Gemmes du Queensland, Australie, avril 2001
Mt Hay - Emerald    
Sapphire, Rubyvale, Central Queensland Gemfields

 

Voici notre parcours à la découverte des gemmes du Queensland en Australie. Nous sommes partis de Brisbane en passant par la côte jusqu'au Rockhampton. Là nous quittons l'océan pour rentrer dans l'outback pour vister les gisements de Central Queensland Gemfields, Sapphire et Rubyvale. Notre destination finale est à Mount Suprise, où on visite des gisements de topaze.

 
 


   
 
Notre première destination est le Central Queensland Gemfields avec les gisements du corindon d'Anakie, de Sapphire et de Rubyvale. Nous nous arrêtons en route à MtHay Gemstone Tourist Park, qui se trouve à mi-chemin entre Rockhampton et Emerald, pour chercher quelques agates et voir des gemmes plutôt ornementales de cette région. On peut chercher les agates directement dans le parc, puis les faire couper et polir sur place.
         
         
   
 
 
     
 
Paysage sur la route vers Emerald, Bottle tree
  Nous sommes hébérgés au camping à Emerald. Le nom de cette petite ville ne vient pas d'émeraude, mais de la couleur de l'herbe toujours verte aux alentours d'Emerald.  
         
         
 
Sapphire, Rubyvale, Central Queensland Gemfields
 
 
     
         
 
   
         
  The Big Sapphire est à Anakie. Vous pouvez louer le matériel de fossicking ou éventuellemnt acheter les saphirs sans les chercher.Ils peuvent aussi tailler et sertir vos saphirs trouvés. Il vous faut une licence de fossicking si vous voulez chercher les saphirs sur les endroits désignés. A acheter sur place ou dans les centres d'information pour les touristes.  
     
 
 
     
 
Nous sommes partis à Glenalva, qui est connu par l'abondance du saphir et du zircon. Le gisement est très sec, il faut venir avec de l'eau pour bien laver le gravier gemmifère et être beaucoup mieux équipé.
 
         
 
 
 
Le panneau d'information avant Sapphire et Rubyvale.
 
       
       
Chaque maison à Sapphire à une décoration en liaison avec l'activité minière. L'ambiance très sympatique.
 
 
 
Topaze de Mt Surprise, Queensland, Australie
 
 
 

Notre voyage continue vers le nord. Nous avons choisi de passer par l'outback. Très déconseillé à cause des roadtrains !
Pour aller à Mount Surprise il faut prendre la direction de O'Briens creek et faire une trentaine de km de piste.

 
 
 
Agrandir le plan
 
 

Avant arriver à Mount Surprise vous devez traverser Elisabeth creek. Le niveau d'eau est souvent très élevé. Nous avons laissé notre 4x4 et traversé la rivière à pied. Il faut faire à peu près 1,5 km pour arriver chez Pete and Pam Blackburn de Mt Surprise gems Traversée des rivières est considérée comme hors piste par des loueurs des voitures en Queensland.

 
 
   
         
         
 
   
         
 

Les inclusions caractéristiques pour les topazes de Mount Surprise (Nord Queensland en Australie) sont chlorite, cryalite et elpasolite. Publié par Grahame Brown dans l'AG - Mt. Surprise; V14, N° 12 de 1982.
John Koivula a publié un autre article intéressant sur les inclusions de limonite dans les topazes bresiliennes avec le titre The Rutilated Topaze misnomer.
Les inclusions ont été décrites par erreur, par certains négotiants, comme du rutile.
Publié en G&G Summer 1987, Volume 23, Issue 2 (sold out)

Nous avons observé dans une topaze de Mt Surprise des inclusions de couleurs rouge, orange, jaunâtre et leur disposition rappellent les inclusions des oxydes de fer. Il s'agit de cavités colorées par la limonite et d'autres oxydes de fer décrites par Koivula dans les topazes brésiliennes. La topaze a une couleur naturelle bleu clair, la répartition de la couleur n'est pas homogène. Les givres de guérison avec les inclusions à deux phases sont aussi très abondants (cavité + liquide). La topaze est non traitée.

 
     
 
accueil
© Laboratoire de Gemmologie Marseille 2004-2010