"Gem Discovery Club" avec Tom Chatham
GemA Londres, Novembre 2004
 
Le club de gemmologie de Londres est très populaire. Il permet aux membres de GemA de se retrouver tous les mardis dans les locaux de GemA. Il fonctionne sous la direction de Michael O'Donoghue et il accueille une fois par mois une personnalité du milieu gemmologique. Cette fois ci nous avons examinés les échantillons de diamants et autres gemmes synthétiques de Chatham Created Gems.
tham      
 
 
 
inclusion de "nail head"
 
diamant synthétiques rose, jaune, vert, bleu
Après une courte présentation - rappel des caractéristiques de ses diamants synthétiques, Tom Chatham a mis à disposition des échantillons de brut et des pierres taillées.
Les diamants sont fabriqués en couleur jaune, bleu, vert, rose. Pour les jaunes et les bleus, la couleur est causée par la présence d'azote et de bore. Les diamants verts et roses sont obtenus par traitement.
 
 
certificat de EGL
   
Si il y a des inclusions, on trouve des inclusions métalliques, les inclusions du fondant, "head nails"- les têtes d'épingles, les zones de colorations suivant la croissance cubo - octaédrique des diamants synthétiques.
Les propriétés magnétiques sont variables. La fluorescence est plus forte avec UVC, mais aussi variable.
 
 
les échantillons du brut - corindon, émeraude, diamant
Les diamants sont gradés comme les diamants naturels. Tous les diamants de Chatham Created Gems ont été gradé par EGL.
 
 
 
 
 
Les diamants synthétiques de Chatham sont déjà sur le marché. Bien sûr avec appellation "diamant créé" ou diamant ... tout dépend de la fantasie de bijoutiers. D'ailleur Chatham préfère appeler ses produits comme créés (created gems, created diamonds). Comme il nous l'a dit, personne ne va acheter des diamants synthétiques, mais des diamants créés, oui! Il ne veut pas vendre ses diamants comme des diamants naturels, mais il ne veut pas qu'on appelle ses diamants synthétiques.
Merci à Tom Chatham d'être venu parmi nous et de nous avoir ouvert les portes de Chatham Created Gems. Merci aussi pour sa franchise et sa transparence !
AC
 
 
©GEMLAB Marseille 2005