Laboratoire de Gemmologie Marseiille
LGM
LABORATOIRE DE GEMMOLOGIE MARSEILLE
 

GEM-A
Campus virtuel de Gem-A
Accès membre Gem-A


LGM

Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Cours de Diamant DGA

EVALUATION
Evaluation
Histoire de Bijoux
Epoques

LABORATOIRE
Priv3D

Tuteurs

       
 
LGM FORMATION INSCRIPTIONS EXPERTISE VOYAGES COLLECTION INCLUSIONS ACTUALITES BOUTIQUE CONTACT
 
 
 
Histoire des gemmes et de bijou, Investigation
History of gemstones, Jewellery Forensic
 
 

L'étude d'un bijou est un parcours d'investigation. Le bijou est un objet très particulier, très associé à la personne qui la porte. L'investigation d'un bijou récent ou ancien peut avoir des différentes raisons.

Dans le cas de bijoux anciens on examine les pierres , leur origine, leur état et on détermine leur valeur. Les pierres sont caractérisées suivant le poids, la couleur, la pureté, la taille, fini et la provenance géographique, si possible.

Les inclusions sont très importantes pour déterminer la provenance, les techniques avancées sont utilisées pour avoir plus d'information sur la pierre. Nous regardons aussi la combinaison des gemmes dans un bijou, qui donne une information sur la provenance, la culture locale, sur les anciennes routes historiques. Peut indiquer aussi les gisements locaux.

Pour le métal, nous cherchons le poinçon de fabriquant, le titre, les inscriptions particulières, la qualité de travail. le style de travail. L'ensemble de bijou donne une image très authentique sur son proprietaire.

Investigation peut être très utile aussi en criminologie. Le diamant attire la graisse, dans les bijoux avec le sertissage compliqués, certains résidus de nos corps, fragments de la peau, des cheveux accrochés dans le serti peuvent être utiles pour déterminer le DNA de la personne qui la porte. Ensemble avec les propriétés gemmologiques, ces informations donnent une base des données importante sur la personne.

 
 
 
Suivez notre travail d'investigation sur quelques bijoux très intéressants. Cette investigation se déroule en collaboration avec les collectionneurs, les ateliers de restauration des bijoux et les experts en histoire de bijoux, nos précieux conseillers.
 
 
Comment se déroule ce séminaire
 
Ce séminaire vous aide à comprendre comment les experts travaillent quand ils examinent un bijou. Les présentations sont données en visioconférence avec les étapes très détaillées de l'identification. La visioconférence va se dérouler en plusieurs séances. La première conférence est prévue le 15 décembre 2022 de 12h à 13h. La conférence est en français. La session QR est en français ou en anglais. Les places sont limitées à 20 personnes, réservez votre place en avance.
Le séminaire est gratuit, mais vous devez vous inscrire pour cette séance https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZErfu-tqTssE93VZA897St9HSSSE9SssotV
 
 
 
L'histoire fascinante de la turquoise dans les bijoux anciens
15 décembre 2022, jeudi de 12h à 13
h
 
 
 
N° 484 Broche en or sertie de turquoise, XVIII   N° 63 Bague sertie de turquoise
 
 
Histoire d'un saphir d' époque de Moghul et une unique émeraude gravée par Luigi Pichler, un chef d'oeuvre de cet artiste.
 
 
     
 
 
Une histoire émouvante du Croix Réliquaire du Brésil (Époque coloniale portugaise).
 
La croix du second Évêque de Marianna au Brésil sous l'ère coloniale portugaise.
 
 
 
Empire Austro - Hongrois, Bijoux anciens hongrois sont magnifiques, étudiez avec nous une collection importante de ces bijoux extraordinaires
 
Cette «double-monarchie» a existé de 1867 à 1918 et comptait une superficie de 676 615 km² (France actuelle: 547 030 km²). Vers 1900, l'Empire austro-hongrois était plus étendu que la France métropolitaine, et était aussi plus peuplé, avec 55 millions d'habitants contre 40 en France.
 
 
 
 
 
Une broche de Carlo Giuliano pour compléter une parrure
 
(1831–1895) était un orfèvre et bijoutier opérant à Londres à partir de 1860. Il commença à travailler à Naples pour Alessandro Castellani et fut envoyé à Londres pour établir une succursale de la Casa Castellani. Il quitte l'emploi de Castellani au début des années 1860 et travaille à son tour pour Robert Phillips, Harry Emanuel, Hunt & Roskell et Hancocks & Co - tous les principaux joailliers londoniens. En 1875, il se lance à son compte, ouvre un point de vente au 115 Piccadilly et se spécialise dans le design de style Renaissance. Ces bijoux sont signés C.G.
 
 
 
 
Inscription via Zoom
 

Ce séminaire est gratuit, mais vous devez vous inscrire. Vous êtes invité à notre première réunion Zoom.
Quand : 15 déc. 2022 12:00 AM Paris
Veuillez vous inscrire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZErfu-tqTssE93VZA897St9HSSSE9SssotV
Après votre inscription, vous recevrez un e-mail de confirmation contenant les instructions pour rejoindre la réunion.
Les inscriptions sont disponibles en ligne sur https://www.gemlabmarseille.com/inscription/

 
 
Nombre de participants
Max 20
 
 
Equipements nécessaires
  • Ordinateur ou autre mobil avec une connexion internet
  • Installez application ZOOM gratuite avant le séminaire
  • Utilisez les écouteurs pour éviter les interractions
  • Le son et micro sont coupés pour chaque participant
  • Un carnet pour les notes
  • Vous pouvez envoyer vos commentaires en chat.
  • 15 min en plus sont réservées pour les réponses
  • L'enregistrement audio ou video n'est pas autorisé.
 
 




 

 
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2022