Laboratoire de Gemmologie Marseiille
LGM
LABORATOIRE DE GEMMOLOGIE MARSEILLE
  ESPACE PRIVE GEM-A
Campus virtuel de Gem-A
Accès membre Gem-A

ESPACE PRIVE LGM
Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Atelier de gemmologie
Jeune gemmologue
Tuteurs

ESPACE PRIVE LABORATOIRE
Privlabo
Collection
Evaluation
       
 
LGM FORMATION INSCRIPTIONS EXPERTISE LABORATOIRE COLLECTION INCLUSIONS VOYAGE ACTUALITES BOUTIQUE CONTACT
 
 
 
 
Epoque Géorgienne 1714 - 1830
 
 
Époque Géorgienne pour un étudiant ou un collectionneur de bijoux signifie la création de bijoux entre 1714 et 1830 en Angleterre et en Europe pendant la règne des rois britanniques George I,II,II, IV. Le bijou a été très international à l'époque, il était impossible de déterminer si le bijou a été fait en Angleterre sur le continent.
Tous les styles sont possibles, le bijou destiné à l'aristocratie avant, devenu à la mode dans toute la population. On retrouve des pièces d'exception de grande valeur à côté des objets peu chers.
Les plus belles pièces dans l'histoire de la joaillerie ont été fabriquées dans cette époque.
 

Pas très facile à déterminer le style. Les portraits des femmes de cette époques sont très décorés, somptueux avec les coiffures extrêmement compliquées, les robes décorés avec le satin, les rubans …
Le style a changé souvent, la mode a été très locale. Un style pouvait exister pendant quelques années et disparaitre aussi vite et à nouveau réapparaitre dans une autre location.
Des bijoux ont été souvent démontés et refait, donc il est difficile de trouver un bijou de cette époque non modifié. Dans certains,  la présence des pierres ou le style spécifiques peut indiquer la provenance, comme micro mosaïque d'Italie, les agates de l'Ecosse, la topaze et le chrysobéryl de Portugal, les émeraudes de l'Espagne, les bijoux en fer d’Allemagne. Les matériaux secondaires Wedgwood, l'acier, le verre fabriqué ont été largement utilisés.

 
 

Pendentif broche en or de 18 K, sertie des perles fines et de l'émeraude.
Fin 17ème, début de 18 siècles, améliorés probablement par émail plus tard. Provenance probablement Espagne. Émeraude est sertie clos. La provenance probablement Colombie. Décoration d'un corset, transformé en pendentif. Estimé et vendu à 700 € en 2019.

 

Investissement dans ce type de bijoux peut être intéressant si ce bijou peut devenir intéressant à porter ou à la mode. Les pierres souvent sont non récupérables ou elles ne sont pas financièrement intéressantes. Il s'agit plutôt de design, qui inspire.  

 
 
 


 

 
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2020