Laboratoire de Gemmologie Marseiille
     
     
LGM
LABORATOIRE DE GEMMOLOGIE MARSEILLE
  GEM-A
Campus virtuel de Gem-A
Accès membre Gem-A

LGM

Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Cours de Diamant DGA
     
LGM FORMATION INSCRIPTIONS EXPERTISE VOYAGES INCLUSIONS ACTUALITES BOUTIQUE CONTACT
 

Emeraudes de Habachtal

Semblable aux gisements égyptiens, il a été spéculé que le dépôt d'émeraude dans Habachtal aurait pu être connu des Celtes et Romains, certains allant même jusqu'à suggérer que le gisement avait été exploité par les Romains. Absent, cependant, tout document écrit ou des preuves archéologiques claires pour vérifier un lien avec le Romains ou Celtes. Les quelques études visant à établir un lien empirique entre les émeraudes dans les bijoux et pierres récemment extraites de Habachtal par la détermination des éléments traces, étude des inclusion , et autres approches n'offrent aucune conclusion. Le problème est dû au fait que une distinction claire entre les émeraudes des différents régions minières en Egypte et Habachtal n'a pas encore été élaboré dans les quelques études existantes.
Pour moyen-âge, la fameuse émeraude Saint Louis de la couronne de France était attribuée à l'Habachtal en utilisant la composition isotopique de l'oxygène. En outre, plusieurs références indiquent l'extraction de l'émeraude en Autriche à partir du XIXe au XVIIIe siècles.
 
 
Bijoux austro-hongrois
 
 
Broche - empire austro-hongrois, 19ème. Emeraudes, perles naturelles, argent doré. A voir si ces émeraudes viennent de Habachtal. Les études sont en cours.
 
 
Habachtal
Notre prochaine destination est Habachtal. Suivez notre petite expédition au début de l'été. Découvrez avec nous l'histoire de l'émeraude de Habach et quelques bijoux austro hongrois serti d'émeraudes qui viennent probablement de cet endroit.
 
http://www.alpenrose-habachtal.at/habachtal.htm
https://360perspektiven.com/projekte/wildkogel-arena-sommer-highlights/
 
 
Empire Austro - Hongrois

L'empire austro-hongrois date des années 1860 aux années 1920 et était l'un des empires occidentaux les plus puissants au monde. Aujourd'hui, l'Autriche et la Hongrie sont deux pays distincts, avec leurs propres identités et histoire de la joaillerie. Néanmoins, la combinaison des deux nations au cours de cette période de 80 ans a vu certaines des créations les plus éblouissantes et les plus insolites que nous ayons jamais vues !

 

Bien que la dernière partie de l'empire austro-hongrois ait été frappée par la guerre et les tensions, l'empire abrite certains des plus beaux bijoux du monde, ainsi que la légende des bijoux fantaisie Swarovski.

La proximité et l'alliance de l'Autriche-Hongrie avec l'Allemagne et l'Italie ont conduit à de nombreuses influences de bijoux qui se chevauchent, en particulier le renouveau de la Renaissance et Holbeinesque. Ces techniques leur ont donné un look ouvertement gothique.

Pourquoi les bijoux austro-hongrois étaient-ils si incroyablement grandioses ? L'une des principales raisons était que l'Autriche-Hongrie était géographiquement située dans le ventre de l'Europe centrale, voisine de puissants pays à dominante militaire comme l'Italie et l'Allemagne. Au 19ème siècle, alors que les empires européens dominaient le globe, il y avait un sentiment de compétition, d'arrogance et de bravade entre ces pays. Chaque pays voulait être le plus grand et le meilleur, ce qui était finalement l'un des sous-entendus subtils expliquant pourquoi la Première Guerre mondiale a éclaté. Pourtant, ce n'était pas seulement dans les réalisations économiques et industrielles que ces pays voulaient être reconnus, mais aussi dans la culture, la mode et la joaillerie.

À ce stade du XIXe siècle, le nationalisme balayait l'Europe, chaque pays voulant insuffler un sentiment de fierté nationale. Cela a eu un grand impact sur les arts. Par exemple, les bijoux néo-étrusques en Italie et les bijoux Holbeinesque ou « Alt-Deutsch » en Allemagne. L'Autriche-Hongrie voulait ajouter à cela, mais en tant que pays qui était en fait deux pays fusionnés, il n'avait pas le même sens de la culture nationale cimentée. Dans cet esprit, ils ont copié de nombreux modèles populaires de l'époque, mais ils les ont rendus plus grands, plus audacieux et plus corsés pour les cimenter en tant que puissance de la joaillerie et lieu à la mode en Europe.

 
 
 
https://www.linternaute.fr/actualite/guide-histoire/2574128-empire-austro-hongrois-l-autriche-hongrie-de-1867-a-1918/
 
https://www.langantiques.com/university/emeralds-from-habachtal-austria/
 
 
 
 
 
 
   
   
   


   
 
 
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2024

Toutes les informations et documents fournis sur ce site Internet sont la propriété de la société Laboratoire de Gemmologie de Marseille (LGM) et sont soumis aux lois protégeant les droits d'auteurs dès lors qu'elles sont mises à la disposition du public à travers le site. Les copies des documents contenus dans ce site ne peuvent être faites qu'à titre d'information et exclusivement pour un seul usage strictement privé. Aucune licence, ni aucun autre droit que celui de consulter le site, n'est conféré à quiconque au regard des droits de propriété intellectuelle. La reproduction des documents du site est autorisée à des fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé : toute reproduction et toute utilisation de copie réalisée à d'autres fins est expressément interdite.