Laboratoire de Gemmologie Marseiille
 
 
LGM
LABORATOIRE DE GEMMOLOGIE MARSEILLE
   
ESPACE PRIVE GEM-A
https://www.gemlearning.co.uk
Cours de Gem-A en ligne
Accès membre Gem-A
 
ESPACE PRIVE ETUDIANTS LGM
Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Cours de Diamant DGA
 
ENSEIGNANTS
Espace privé des tuteurs
ESPACE PRIVE LABORATOIRE
Privlabo
 
 
FORMATION INSCRIPTIONS EXPERTISE LABORATOIRE VOYAGES COLLECTION ACTUALITES CONTACT
 
 

Strombus Gigas, Pedro Bank, Jamaïque

">
 
Pedro Bank
 

Pedro Bank, connu aussi sous nom La Vibora (Le serpent) est situé au sud de Kingston, capitale de la Jamaïque. C'était un passage très important au  XVI et XVII siècle pour les bateaux venant d'Europe. Le récif corallien, en forme de serpent gigantesque, a poussé les marins espagnols a lui donner ce nom. Les archéologues estiment  qu'il y a plus de 300 bateaux naufragés sur le récif corallien  peu profond.
Aujourd’hui Pedro Bank a une  place  économique et culturelle  importante dans la région des Caraïbes. C'est le lieu principal de la pêche  du  Strombus Gigas.
Si vous voulez découvrir cet endroit non exploré, il faut partir de Kingston à 10 H du soir pour arriver le lendemain matin à Middle Cay Lagon. Il faut 6 à 10 heures de trajet en bateau.

 
 

Strombus gigas

 
Dans la région Caraïbe, vit depuis très longtemps, plus longtemps que l'arrivée des premiers hommes, un grand et beau coquillage que tous les Caribéens connaissent et à qui ils ont donné une quantité de noms différents. On l'appelle Caracol rosa au Mexique, mais dans le Mexique préhispanique, les Aztèques l'appelaient Teccizmama. On le connaît sous le nom de Botuto au Venezuela, Cambombia au Panama, Cambute au Costa Rica, Caracol gigante au Honduras, Caracol pala en Colombie, Caracol au Nicaragua, Carrucho à Puerto Rico, Cobo à Cuba. En Floride, aux Bahamas et dans tous les pays où on parle anglais, on l'appelle Queen conch. En français, on l'appelle Strombe géant mais, en Guadeloupe et en Martinique, tout le monde le connaît sous le nom de Lambi....
 
 
Perle rose, trésor naturel des Caraïbes
 
Auteurs : David Federman, Hubert Bari, 176 pages, 204 illustrations en couleurs, Edition SKIRA, 2007.
La découverte de la perle rose est d’abord celle de la pêche au lambi, (pink conch ou queen conch en anglais), un coquillage prisé pour sa chair et dégusté par les habitants des Caraïbes et les nombreux touristes, entre la Floride et le Honduras, le Mexique et Cuba. Une perle est trouvée sur 10 000 coquillages, une tous les 100 000 pour une perle de grande qualité.

https://sgainternational.org/index.html

https://www.mysilversands.com/content.aspx?sPageName=silver_sands_villas_jamaica_news-shine-makes-a-living-from-conch&nId=688
 
turtle shell industry
https://museums-ioj.org.jm/?p=5434
https://www.nepa.gov.jm/new/services_products/subsites/beach_guide/sea_turtles.php

Strombus Gigas sur le Wikipédia



 

 
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2018