Laboratoire de Gemmologie Marseiille
     
     
LGM
LABORATOIRE DE GEMMOLOGIE MARSEILLE
  GEM-A
Campus virtuel de Gem-A
Accès membre Gem-A

LGM

Cours de Base
Cours de Diplome FGA
Cours de Diamant DGA
     
LGM FORMATION INSCRIPTIONS EXPERTISE VOYAGES INCLUSIONS ACTUALITES JOURNAL BOUTIQUE CONTACT
 
Image http://www.tesouroreal.pt/
Weekend à Lisbonne
10 - 11 décembre 2022
 
Une visite courte à Lisbonne pour découvrir et admirer les Trésors de la Couronne http://www.tesouroreal.pt/
 
Au mois de juin, le Musée du Trésor Royal Portugais a enfin ouvert ses portes après des années d'attente. La ville de Lisbonne a maintenant un nouveau site culturel qui est logé dans l'un des plus grands coffres-forts du monde, divisé par 3 étages et équipé d'un système de sécurité sophistiqué. Il offre une exposition permanente à une collection unique d'une grande valeur patrimoniale, avec plus de mille pièces, comprenant des bijoux, des insignes, des décorations, des monnaies et des pièces d'orfèvrerie civile et religieuse.
 
Cette collection est exposée dans l'aile ouest du Palais national d'Ajuda, résidence officielle des derniers souverains de la monarchie portugaise. Ce monument néoclassique a une histoire curieuse, car sa construction n'a jamais été terminée. Les travaux commencèrent en 1795 et le Palais devait être l'un des plus grands d'Europe. Cependant, les invasions napoléoniennes, la guerre civile et le manque de fonds ont retardé l'achèvement du projet pendant de nombreuses années. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque le Palais a commencé à être occupé de façon permanente par la Famille Royale, seul un tiers du projet initial a été conclu. Pour la création de ce musée, l'aile ouest du Palais a finalement été achevée. Cependant, il a été décidé pour une solution plus contemporaine, qui mélange avec succès l'ancien et le nouveau.
 
L'exposition est divisée en onze sections :
  1. Or et Diamants du Brésil
  2. Monnaies et Médailles de la Couronne
  3. Bijoux
  4. Ordres de Chevalerie et Ordres du Mérite
  5. Insignes Royaux
  6. Argenterie de la Couronne
  7. Collections Privées
  8. Dons Diplomatiques
  9. La Chapelle Royale
  10. La Table royale
  11. Les voyages du trésor
 
La première section, « L'or et le diamant du Brésil » évoque la période où le Portugal et le Brésil faisaient partie du même Empire mondial. À la fin du XVIIe siècle, des gisements d'or massifs ont été découverts dans la région appelée plus tard Minas Gerais. Le plus important est connu sous le nom de "torrão" (morceau) et pèse environ 22 kilos.

En ce qui concerne les diamants, une grande boîte en bois qui servait à stocker la collection de diamants non sertis de la Couronne est présentée, ainsi qu'un fragment d'un gros diamant non taillé pesant 34 carats. Malheureusement, la collection possédait autrefois une deuxième pierre non taillée, beaucoup plus grande (138,5 carats), qui a été volée aux Pays-Bas alors qu'elle était prêtée pour une exposition en 2002. Une aigue-marine non taillée d'une taille impressionnante est également exposée dans cette section.
La section « Bijou » est l'une des plus intéressantes du Musée. Selon les informations fournies, la collection de bijoux est constituée de pièces de différentes provenances : Il s'agit des « Crown Jewels », un groupe qui appartenait à l'État, et destiné à être porté exclusivement par les souverains en place. Créé en 1827, suite à la répartition du domaine de D. João VI, il fut à la disposition des monarques successifs jusqu'à l'établissement de la République en 1910. Et un ensemble composé de dizaines d'objets de joaillerie qui étaient la propriété privée des souverains portugais. et les membres de la famille royale et ont fini par rester dans le pays après la Révolution républicaine.
 
La présentation de ce groupe commence par une merveilleuse tabatière ornée de bijoux. Constituée d'or, de diamants et d'émeraudes, elle fut réalisée en 1756 à Paris, par le Joaillier de la Couronne française, pour le roi José Ier. Elle est suivie d'un immense devant-de-corsage parsemé de magnifiques émeraudes colombiennes. Cette broche à nœud a été créée pour la reine Maria Bárbara d'Espagne, mais a fini par être héritée par l'une des nièces portugaises de la reine. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il a été démantelé afin de créer une parure plus portable. Cependant, la structure initiale a été conservée intacte (sans les pierres), permettant à la broche de l'arc d'être remontée lors d'un processus de restauration au XXe siècle. Immédiatement en dessous, il y a une broche arc beaucoup plus petite, suspendant un important diamant en forme de poire jaune brunâtre.
 
Ensuite, trois épaulettes, ou broches d'épaule, sont affichées. Les deux premiers ont été commandés dans le deuxième quart du XVIIIe siècle. L'un d'eux est serti de diamants jaunes, d'un rubis et d'un spinelle, d'argent et d'or, tandis que l'autre est composé de diamants sertis d'argent. Le troisième a été créé au Brésil en 1811 pour le roi João VI. La reine Maria Pia et la reine Amélie le portaient toutes deux transformées en un curieux bracelet à franges.
 
La section « Ordres de Chevalerie et Ordres du Mérite » présente divers exemples d'Ordres étrangers accordés à plusieurs monarques portugais, à savoir l'Ordre britannique de la Jarretière, l'Ordre danois de l'Éléphant, l'Ordre néerlandais du Lion, l'Ordre suédois du Seraphim et un magnifique insigne orné de joyaux de l'Ordre espagnol de la Toison d'Or. Ces objets symboliques ont tous pris de l'importance avec le développement des relations diplomatiques internationales et se sont consolidés comme un outil indispensable pour reconnaître le mérite et les services des citoyens nationaux et étrangers.
Le cabinet suivant présente une collection d'épées qui sont de véritables exemples de savoir-faire. La plupart d'entre eux ont la poignée en or. Cependant, il y en a un qui est magnifiquement serti de diamants.
Le cabinet suivant montre un autre Devant de Corsage très élaboré. Celui-ci a été créé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et est composé de rubis et de diamants taille rose sertis d'argent et d'or. Il aurait été créé pour la reine Mariana Vitoria du Portugal. À côté de la broche, il y a un ensemble de miniatures entourées d'un cadre de diamants. Certains sont destinés à être utilisés comme pendentifs, tandis que d'autres sont destinés à être portés comme des bagues. Ils représentent le roi Carlos III d'Espagne, d'autres membres de la famille royale espagnole, ainsi que le roi João VI et la reine Carlota Joaquina du Portugal. Ce cabinet présente également une importante Bague Diamants, et une Aigrette sertie de topazes et un lot de belles Montres et Boussoles.
https://royalwatcherblog.com/2022/07/26/portuguese-crown-jewels-at-the-royal-treasury-museum/
 
 
Informations utiles
 
 
">
 
Gulbenkian
Viste du musée de Gulbenkian, si le temps le permet.
La chambre de René Lalique https://gulbenkian.pt/museu/en/rene-lalique-room/
Les œuvres de Lalique sont exposés. https://gulbenkian.pt/museu/en/news/reopening-of-the-rene-lalique-room/
 
Contact
10:00 – 18:00. Closed on Tuesdays.
Av. de Berna, 45A, 1067-001 Lisbon
+351 21 7823000
 
">

   
 
 
NOUS CONTACTER

Laboratoire de Gemmologie
17 rue Fontange
BP 10033
13243 Marseille cedex 01
+33491926845
gemlabmarseille@wanadoo.fr


© LGM 2004-2024

Toutes les informations et documents fournis sur ce site Internet sont la propriété de la société Laboratoire de Gemmologie de Marseille (LGM) et sont soumis aux lois protégeant les droits d'auteurs dès lors qu'elles sont mises à la disposition du public à travers le site. Les copies des documents contenus dans ce site ne peuvent être faites qu'à titre d'information et exclusivement pour un seul usage strictement privé. Aucune licence, ni aucun autre droit que celui de consulter le site, n'est conféré à quiconque au regard des droits de propriété intellectuelle. La reproduction des documents du site est autorisée à des fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé : toute reproduction et toute utilisation de copie réalisée à d'autres fins est expressément interdite.