Région de Kalalani
 
Le gisement de Kalalani est localisé à 100km au nord ouest de Tanga, 6km (14km par une route non goudronnée) au sud du camp Umba. Le terrain est plat, caractérisé par des latérites rouges, couvert par une végétation dense. Le lieu d’extraction appelé « Vipigoni » par les locaux, se trouve à 5km Nord de Kalalani. L'accès à ce gisement est difficile pendant la période de pluie entre mois de décembre et de mars.
 
 
Le gisement de Kalalani est géologiquement très similaire au gisement d'Umba. Les gemmes présents dans ce gisement sont principalement du saphir (orange, rouge orangé, jaune brun; ainsi que d'autres couleurs), grenat almandin, et tsavorite. Les gemmes sont extraits principalement de sources primaires ou aluviales associés avec les corps de serpentinite et les metacalcaires environnants. Les propriétés gemmologiques des saphirs de Kalalani sont très similaires ou identiques aux saphirs d'Umba. Cependant, les grenats sont différents. La tsavorite n'est pas présente dans la région d'Umba, et le grenat almandin rouge sombre est très différent du grenat rose - pourpre rhodolite d'Umba.
 
 

http://www.gia.edu/gemsandgemology/18578/2050/584/back_issue_article_detail.cfm
Plus de renseignement : A.V.Seifert, J.Hyrsl : Sapphire and garnet from Kalalani, Tanga Province, Tanzania; G&G, Summer 1999, page 108 - 120